Qui sommes-nous ?

Association du domaine de la Culture Scientifique et Technique (CST), la Grange des Maths veut ouvrir à tous la possibilité de découvrir, ou redécouvrir, le vaste univers des mathématiques, support essentiel de notre société de haute technologie.

Sans faire appel au « tout numérique », que l’on retrouve partout de façon abondante, La Grange des Maths propose une approche surprenante et très concrète : utiliser de simples objets bien réels, faciles à manipuler, à observer, à déplacer, permettant de sentir venir une solution et d’aboutir à un résultat. Autrement dit, le bonheur de chercher, de cheminer et de trouver, par soi-même ou avec d’autres, à son rythme en prenant son temps, hors de toute sanction ou compétition, pour constater que l’on peut « faire des maths » sans le savoir et y trouver un véritable plaisir.

 

Les activités de l’association comprennent 

La Grange Evénements

Notre stand d’activités présent dans diverses manifestations, le plus souvent dans l’agglomération grenobloise, mais aussi des conférences grand public pour ceux qui veulent aller au-delà des jeux ou du simple émerveillement, et rentrer dans le monde de la connaissance (depuis le printemps 2017).

> Les prochains événements

La Grange Vadrouille

Notre système itinérant destiné à la rencontre avec les élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes (depuis l’automne 2017).

> Plus d’informations

La Grange des Maths à Varces

Au sud de Grenoble, notre futur centre d’animation dans un magnifique bâtiment restauré au milieu du parc Beylier.

Plus d’informations

La Grange des Maths s’adresse à tous les publics et tout particulièrement aux familles, aux jeunes scolaires du primaire et du collège, mais aussi aux personnes plus éloignées des activités culturelles traditionnelles.

Organisation

S’appuyant totalement sur l’enthousiasme et l’énergie bénévole de ses membres actifs, notre association a pour moteur l’autogestion participative et pour repères 3 valeurs fondamentales :

Ouverture

Nous recherchons en permanence la plus grande diversité des créativités, des compétences et des expériences. Chaque membre peut proposer lui-même le rôle qu’il souhaite jouer dans l’association.

Partage

Nos activités nécessitent non seulement la mise en commun de nos idées mais aussi la répartition des actions entre tous les participants en fonction de leurs disponibilités.

Autonomie

Chaque groupe ou projet travaille en totale liberté de production, dans son domaine de compétences reconnues, avec pour objectif la réussite de la mission commune.

Histoire

La Grange des Maths a pour point de départ la proposition d’un animateur varçois de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble. Cette proposition a reçu une large adhésion parmi les enseignants et chercheurs en mathématiques et les habitants de Varces notamment.

L’association loi 1901 « La Grange des Maths » a été créée en juillet 2015 pour : “promouvoir et diffuser la culture des mathématiques, participer à la mise en place et à la gestion d’un espace d’exposition situé dans le parc Beylier à Varces-Allières-et-Risset, mettre à disposition du public des mathématiques à « manipuler », participer à toute opération de formation, toutes manifestations locales ou itinérantes visant la promotion des mathématiques, promouvoir et diffuser les productions du lieu d’exposition ou de ses partenaires” (annonce n°420 parue au Journal officiel n° 30 du 25 juillet 2015, page 3558).