La Grange des Maths était invitée à participer au XXe Salon Culture & Jeux Mathématiques, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), qui se tenait Place St Sulpice, à Paris, du 23 au 26 mai 2019.
L’association participait à l’espace “Récréations mathématiques” avec d’autres associations et membres du CIJM. Les périodes de présence étaient réparties entre toutes ces associations.
Nous étions deux animateurs de la GdM, présents les jeudi, samedi et dimanche. Le jeudi, le public était principalement scolaire. Certains enseignants étaient venus seuls, afin de “faire des repérages” avant leur visite du samedi avec leurs élèves venus de toute la France. Comme les autres années, nous avons eu le plaisir de retrouver des jeunes élèves du jeudi avec leurs parents le samedi. Ils étaient très fiers de montrer aux adultes leurs succès et de faire réfléchir les parents sur les mêmes problèmes qu’eux deux jours avant. Notre stand, très bien placé, était incontournable, presque au sens propre du terme. Nos gentils canards se voyaient de loin, et attiraient le chaland. Nous avions amené quelques jeux de la toute nouvelle valise “La Grange d’École”, élaborée pour les primaires. Mais nous avons eu la surprise de voir les grands, et même des adultes, prendre plaisir à faire traverser la rivière à l’éléphant, le seau d’eau, le chat, la souris et le fromage sans encombre ou à remplir les grilles avec des pentaminos.
Nous espérons tous que ce salon ne sera pas le dernier, même si le CIJM a annoncé son désir d’arrêter l’organisation.