Depuis début septembre deux valises sont en service et le planning de prêt est complet jusqu’à fin janvier. Les 23 jeux proposés connaissent un vif succès, ils font l’objet d’échanges d’idées nouvelles et de questions entre les enfants, les enseignants et les concepteurs des jeux. Parmi ces questions:
« Mais ce jeu par rapport aux maths… à quoi il sert? »
En effet, démontrer le théorème de Pythagore en manipulant un puzzle ça enthousiasme, ça étonne et ça donne une image mentale qui aide à retenir le théorème. Mais si cette activité n’est pas complétée par des explications, comme celle du maçon qui utilise ce théorème avec le triangle 3-4-5 pour vérifier que deux murs sont bien perpendiculaires, le but n’est pas complètement atteint.

Des retours très positifs

Parmi les établissements scolaires qui ont ou vont tester la Valise, citons le collège Pablo Picasso à Échirolles, l’école Mermoz à Poisat, le collège du Grésivaudan à Saint-Ismier, le collège Nelson Mandela à Pont-de-Claix, les collèges de Vif, Goncelin, Villard-Bonnot, Saint-Egrève et celui du Village Olympique. Nous remercions tous les intervenants pour leurs remarques judicieuses, leurs propositions d’amélioration et leurs félicitations sur la qualité des activités mathématiques proposées. Cela nous encourage à améliorer encore notre projet.

La Grange Vadrouille fait des petits

Pour satisfaire la demande de collèges, de nouvelles fabrications de valises vont être lancées. Nous tiendrons évidemment compte des échanges d’idées et de question entre les enfants, les enseignants et les concepteurs des jeux. Une valise dédiée aux classes primaires est à l’étude. Une version spéciale “tout public” dédiée aux manifestations propres à La Grange des Maths est également en chantier. Elle se nomme La Grange en Fête ou LGF.
D’autre informations sur La Grange Vadrouille en allant sur cette page.