Date : 15 mars 2018

Suite à l’invitation de Monsieur Philippe Faure, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Grenoble Montagne, La Grange des Maths a été accueillie par l’école primaire Les Poussous à Varces le jeudi 15 mars à 8h30. Madame Marie Rompion, Directrice de l’école, a reçu notre petite équipe dans la bibliothèque, où une vingtaine d’animations était à disposition des classes de CM1 et CM2 pendant une matinée.

Chaque classe est restée environ 1h30 en compagnie de son enseignant. Près de 80 enfants ont pu faire des maths en manipulant et en s’amusant. Les canards ont sauté de place en place, le dromadaire a transporté ses pastèques et la géométrie a permis de calculer différentes sommes d’entiers. Le pont de Léonard fut construit, déconstruit et reconstruit, chacun le faisant à sa manière mais toujours solidement et sans colle ni clou. Comme l’a dit un jeune bâtisseur du pont « c’est génial les maths ! ».

Les animateurs ont passé une bonne matinée et les enfants en ont fait autant. L’après-midi, en compagnie de Monsieur Faure, nous avons assisté avec beaucoup d’intérêt aux exercices de programmation de petites voitures robotisées.
Nous remercions vivement les organisateurs de cette matinée, les enseignants et la représentante du Dauphiné pour son article.