Du 24 mai 2018 - au 27 mai 2018

La Grange des Maths était invitée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) à participer au Salon Culture et Jeux Mathématiques, du jeudi 24 mai au dimanche 27 mai, Place Saint-Sulpice, à Paris.

Le public des journées du jeudi et vendredi était essentiellement des classes, de fin de primaire à collège, qui avaient réservé et planifié leur visite au Salon. Chacun de ces deux jours, une dizaine de classes a joué en faisant des maths, ou fait des maths en jouant. Notre table recevait 4 à 6 jeunes à la fois, les autres élèves de la classe se répartissant entre les tables de la Maison des Maths et de l’Informatique (MMI) de Lyon, du Labosaïque du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de Caen, de l’Université Paris Diderot, de l’IHP ou du CNRS.
Gros succès pour “La recherche mathématique se prend au jeu”, l’intitulé de notre stand. Les jeunes, les parents accompagnateurs et les enseignants ont apprécié les puzzles, se demandant comment comparer la surface d’une croix, d’un hexagone ou d’un triangle. Mais tout se transforme en carré et la comparaison devient facile !


Le samedi, le public familial a envahi le stand. Entre les tout petits apprentis plombiers jouant avec les morceaux de tuyaux, les jeunes architectes reproduisant des constructions à partir des ombres et les plus grands réfléchissant sur le transport de pastèques dans le désert ou le croisement des canards, les activités variées et pour tous les âges étaient à l’honneur. Certains enfants, venus avec leur classe les jours d’avant, sont revenus avec leurs parents et ont souhaité faire les activités qu’ils n’avaient pas eu le temps de faire avec la classe, et refaire celles qu’ils avaient déjà faites.
Ces quatre jours très intenses ont permis à La Grange des Maths de rencontrer son public et les autres institutions de la médiation scientifique telles le Palais de la découverte, l’IHP, la MMI, le Labosaïque de Caen et bien d’autres associations.