La Grange des Maths était présente le 13 octobre 2018 à la fois sur Parvis des Sciences et sur le campus pour “fêter la science” avec le grand public.

La fête de la science sur le Parvis des sciences a été un beau succès. Plus de 1800 personnes ont défilé de 10h à 18h dans le bâtiment de Minatec et le stand de La Grange des Maths n’a pas désempli. Une quinzaine d’activités étaient proposées au public. Même pendant l’habituel calme de la pause repas du midi, le stand était envahi par des familles occupées à faire des mathématiques en jouant. Certains parents se désespéraient de ne pouvoir aller manger, tant leurs jeunes s’acharnaient sur les activités pour trouver la solution. Avec les canards, les miroirs, les cubes et les bouts de tuyaux, le double pendule et le théorème de Pythagore, il y en avait pour tout le monde, du plus petit au plus âgé.
Mais cette réjouissante réussite a aussi entamé l’énergie des bénévoles du stand. En début d’après-midi, après le bon déjeuner offert par les organisateurs et consommé à la va vite, ceux-ci n’ont pas eu le droit à la sieste et en fin de journée les « tenanciers » du stand étaient sur les rotules, avec juste la force de boire le verre de clôture offert par les organisateurs… que nous remercions chaleureusement ici ! Avis aux amateurs jeunes et vaillants pour l’an prochain.
                
La Grange des Maths était très bien placée pour la fête de la Science sur la campus : en plein air, juste à côté de EVE et à deux pas de l’IMAG. De là, une forte affluence permanente tout autour des deux grandes tables trop petites pour satisfaire les appétits des jeunes visiteurs venus en famille. L’ambiance était intéressante avec un public de plus en plus diversifié, de toutes origines et de tous milieux, des jeunes (8 à 12 ans surtout) qui avaient envie d’essayer plusieurs jeux (voire tous les jeux) et réussir, des parents qui soutenaient leurs enfants, des adultes qui se prenaient au jeu…
Et aussi des gestes très sympathiques : le père de famille qui offre des cafés aux permanents, un ancien de l’IREM qui aide l’équipe à transporter les colis en fin de journée.
En conclusion : une réussite incontestable, à améliorer encore pour nos futurs évènements.