La Grange d’École, notre valise pédagogique à destination des écoles primaires, et plus particulièrement des CE2-CM1-CM2, est actuellement en phase de test sur le département de l’Isère (voir cette page).
Deux exemplaires de cette valise vont circuler toute l’année dans des écoles, notamment grâce à l’aide de M. Fabien Vallier, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Voiron 2, et pilote du groupe départemental mathématiques DSDEN 38. Le succès semble au rendez-vous, puisque dès le mois d’octobre le planning de réservation était complet jusque fin juin 2020.

Deux valises c’était trop peu pour passer à l’échelle de toute l’académie ! Il nous fallait donc réunir les fonds nécessaires à la réalisation de nombreux autres exemplaires. C’est chose faite, grâce au soutien de deux fondations :
– la Fondation suisse H. Dudley Wright (www.hdwright.org) qui s’est donnée pour mission de « favoriser une meilleure compréhension de la science dans la région de Genève, en Suisse, et au-delà »,
– et la Fondation Française des Jeux (www.groupefdj.com/fr/fondation.html) qui soutient « des projets d’insertion sociale dont la pédagogie est basée sur le jeu, la collaboration ou la (ré)création, favorisant l’égalité des chances et destinés à des publics vulnérables ».

D’ici quelques mois, nous prévoyons de lancer la fabrication d’une dizaine de nouvelles valises La Grange d’École. Leur diffusion dans toute l’académie (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie) sera organisée en collaboration avec le rectorat.